Programmes pour les familles, les enfants et la jeunesse


Qu'est-ce l'éducation religieuse?

  • Un endroit où les familles peuvent grandir ensemble
  • Un endroit où tous les enfants sont les bienvenus, quels que soient leur environnement familial, leur culture, leur genre ou leurs antécédents
  • Un endroit pour en apprendre plus sur nous-même et sur le mone
  • Un endroit sécuritaire où les enfants peuvent explorer leur identité et partager leurs vies
  • Un endroit rempli de musique, d'histoires, de chansons et de rires
  • Un endroit pour se faire des amis
  • Un endroit où découvrir de nouvelles idées et partager son excitation
  • Un endroit où emprunter des livres
  • Un endroit où pratiquer la réconciliation
  • Un endroit pour jouer
  • Un endroit pour s'impliquer
Katharine Childs, Directrice du programme d'Éducation religieuse

Katharine Childs, Directrice du programme d'Éducation religieuse


 

Cliquez ici pour en savoir plus sur Katharine et le personnel du programme d'Éducation religieuse (en anglais).

 

 

 

Que se passe-t-il le dimanche matin?

Pour les enfants d'âge préscolaire et du primaire

Les enfants sont invités à assister à la première partie de la célébration dans le Sanctuaire, avec leurs parents.

  • On demande aux enfants de se procurer un badge à leur nom auprès de Katharine ou d'Yvette avant le début de la célébration.
  • Des trousses d'activités sont disponibles dans le hall d'entrée pour les enfants qui ont besoin d'être tenus occupés.

La célébration du dimanche inclut une période que nous appelons « Un temps pour tous les âges » au cours de laquelle tous nos membres et amis sont invités à écouter une histoire ou à partager leur spiritualité.

Par la suite, les jeunes rejoignent leurs locaux pour une heure d'apprentissage et d'exploration par le jeu, le chant, le bricolage et la conversation. Les parents qui le désirent peuvent assister aux classes préscolaires ou élémentaires.

  • Nos priorités pour l'année 2015-2016 sont les suivantes :
  • Explorer les thèmes mensuels de l'Église (Intégrité, Résilience, Rire, Foi, etc.).
  • Explorer notre connexion à la Terre ainsi que des idées de réconciliation (cliquez ici pour télécharger notre Programme de réconciliation).
  • Explorer le rythme et la musique

Pour les élèves du secondaire et du cégep

Le dimanche commence par une Célébration de la jeunesse dans la Chapelle des enfants. Suit une séance de discussion ou de partage sur différents sujets liés aux thèmes mensuels de l'Église, à l'actualité ou au Programme de réconciliation.

(En anglais seulement)

(En anglais seulement)

Si vous désirez connaître le sujet des prochaines rencontres, inscrivez-vous à notre Bulletin que vous recevrez par courriel chaque jeudi. Les archives sont également accessibles.

 

 

Événements spéciaux

Célébration multi-générationnelle

À plusieurs occasions au cours de l'année, nous célébrons des moments importants dans la vie de notre communauté (la Toussaint, le solstice, le Jour de la Terre, etc.). Toute la communauté de l'Église unitarienne de Montréal se réunit alors pour une célébration spéciale où les jeunes talents sont mis à l'honneur. Cette célébration se veut à la fois divertissante et significative, et s'adresse aux gens de tous âges.

Conférences pour les jeunes

Plusieurs fois par année, nos jeunes de 14 à 19 ans participent à des conférences ou des rencontres où ils ont l'occasion d'explorer des sujets spirituels en compagnie d'autres jeunes unitariens universalistes. Ils assistent également à des ateliers offerts dans le cadre du programme d'éducation à la sexualité Our Whole Lives (OWL).

Passage à l'âge adulte

Par tradition, les unitariens universalistes soulignent les passages de la vie par des rites originaux et uniques. Le passage à l'âge adulte est un moment important dans la vie de nos membres et amis et nous tenons à le célébrer, ainsi qu'à soutenir les jeunes qui joignent le monde des adultes. Le Programme d'éducation et d'exploration religieuse fait une place particulière à ces célébrations et offre régulièrement des programmes de transition.

Programme d'éducation à la sexualité Our Whole Lives (OWL)

Développé par la Unitarian Universalist Association, le programme d'éducation à la sexualité Our Whole Lives (OWL) fournit une information factuelle, respectueuse et exhaustive sur la santé sexuelle et les relations. Il s'adresse à toutes les tranches d'âge, depuis la première année du primaire où l'on traite des parties du corps, de la reproduction humaine et de la façon correcte de toucher, jusqu'à des ateliers pour adultes sur une sexualité et des relations saines.

Le programme OWL accorde une importance particulière à la participation des parents dans l'éducation sexuelle de leurs enfants. En effet, le développement sain d'un enfant débute par une attitude ouverte des parents envers la sexualité et les relations.

Nos éducateurs qualifiés offrent régulièrement des ateliers du programme OWL. De plus, nos groupes de jeunes participent chaque année à une fin de semaine OWL à la First Unitarian Church d'Ottawa.

Vous êtes-vous inscrit au Programme d'éducation et d'exploration religieuse? En inscrivant votre enfant ou votre adolescent, vous nous aidez à améliorer le Programme et à l'adapter aux besoins de nos membres et amis. En outre, vous vous assurez que nous disposons des informations médicales d'urgence s'il y a lieu.

Information aux parents de bébés ou de jeunes enfants

Les bébés et les jeunes enfants accompagnés de leur famille sont les bienvenus dans le Sanctuaire. Si vous préférez les laisser jouer dans un environnement supervisé, notre garderie est ouverte de 10 h à 13 h.

Iil y a un fauteuil confortable dans la salle de casse-croûte attenant à la garderie. Si vous préférez un endroit plus intime, vous pouvez vous installer dans la salle Thomas, ou vous pourrez entendre la célébration par le biais de haut-parleurs. L'un de nos préposés à l'accueil se fera un plaisir de vous y conduire.

Au sous-sol et à l'étage de la garderie, les salles de toilettes disposent de tables à langer. La salle de toilettes de la garderie dispose d'un pot pour les bambins - SVP le laver immédiatement après usage.

Les bébés et jeunes enfants inscrits peuvent laisser un sac de couches à l'Église.