Préoccupations sociales et environnementales


Nous agissons en conformité avec nos valeurs sociales et environnementales.

Le Comité d'action sociale et environnementale, par le biais de l'action directe, de prises de position et d'activités éducatives, s'efforce de promouvoir la justice sociale et les questions environnementales. Le groupe se réunit le deuxième dimanche de chaque mois à 12h15.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées, qu'elles soient membres ou non du Comité,  à assister à nos réunions et à participer à nos activités.

Idole No More, janvier 2013

Idole No More, janvier 2013

Conformément aux principes unitariens, nous nous engageons à :

  • promouvoir la justice, l'équité et la compassion dans les relations entre les humains;
  • travailler à l'avènement d'un monde où règnent la paix, la liberté et la justice pour tous;
  • respecter le caractère interdépendant de toutes les formes de vie qui constituent le monde dont nous faisons partie.

L'une des raisons d'être de notre communauté est d'« agir dans le monde ». Le Comité d'action sociale et environnementale est le principal moyen par lequel l'Église unitarienne de Montréal concrétise ses engagements.

Le Comité concentre ses efforts sur les projets adoptés par ses membres pour l'année en cours, mais, à l'occasion, il apporte également son soutien à des initiatives personnelles. Les projets du Comité touchent notamment la pauvreté, l'environnement, les droits de la personne et la paix.

L'Église unitarienne de Montréal est membre de Canadian Unitarians for Social Justice, une organisation religieuse libérale d'envergure nationale, dont le but est de promouvoir les valeurs unitariennes à travers l'action sociale.

Le programme Green Sanctuary

Sensible à la rapide détérioration de notre environnement, le Comité a jugé que nous devions adapter notre mode de vie en conséquence et nous doter d'un programme exhaustif de responsabilité environnementale. En janvier 2002, l'Église a donc entrepris les premières démarches en vue d'adhérer au programme Green Sanctuary, en vertu duquel une église s'engage avec tous ses membres à promouvoir la santé et le développement durable de notre planète.

Ce programme exhaustif poursuit cinq objectifs :

  • favoriser la prise de conscience des questions environnementales parmi les membres de l'Église;
  • susciter un engagement personnel à changer de mode de vie;
  • motiver les membres de l'Église à participer à des actions touchant les questions environnementales;
  • établir des liens entre la pratique spirituelle et la conscience environnementale;
  • faire connaître les injustices environnementales et développer des moyens pour y remédier.

En 2005, nous avons reçu notre accréditation en tant que membre en règle du programme Green Sanctuary, administré par l'Association unitarienne universaliste. Nous avons été l'une des premières églises unitariennes à obtenir cette distinction au Canada.

Le programme Welcoming Congregation

Le programme Welcoming Congregation est un programme volontaire destiné aux assemblées unitariennes universalistes qui désirent poser des gestes concrets pour mieux accueillir les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre marginales.

Ce programme est né de la prise de conscience des préjugés envers les membres de la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et queers) ainsi que de notre ignorance à ce sujet puisqu'ils étaient exclus de nos assemblées. Aujourd'hui, 94% des assemblées unitariennes du Canada adhèrent au programme Welcoming Congregations. L'Église unitarienne de Montréal en fait partie depuis 1998.