Mariages et autres cérémonies

La célébrante laïque Shoshanna Green présidant un mariage.

La célébrante laïque Shoshanna Green présidant un mariage.

Chaque personne devrait pouvoir souligner les évènements marquants de sa vie par une cérémonie qui soit pleinement significative pour elle. Que vous soyez attaché à une tradition religieuse particulière, à plusieurs ou à aucune d'entre elles, nous sommes toujours heureux de vous aider à concevoir une cérémonie pour toute circonstance :

  • mariage ou union civile;
  • cérémonie d’accueil d’un enfant ou cérémonie du don de nom;
  • funérailles ou service commémoratif; 
  • autres rites de passage.

Les cérémonies sont présidées par l'un de nos célébrants laïcs, des membres de notre assemblée qui ont été spécialement choisis et formés à cet effet. Nos célébrants actuels, Normand Gosselin et Shoshanna Green sont tous trois légalement habilités à célébrer des mariages. L'un ou l'autre d'entre eux sera heureux de vous rencontrer pour planifier une cérémonie qui reflète vos valeurs et vos principes spirituels. Les cérémonies peuvent se dérouler en français, en anglais ou dans les deux langues.

La rév. Diane Rollert célébrant un baptême

La rév. Diane Rollert célébrant un baptême

Les cérémonies destinées à nos membres sont présidées par la rév. Diane Rollert.

Nous sommes heureux d'offrir nos services aux familles multiconfessionnelles ainsi qu'aux personnes de toute orientation ou identité sexuelle. Les cérémonies peuvent se dérouler à l'endroit qui vous convient, que ce soit votre église paroissiale, une salle de réception, une résidence privée, un parc ou une clairière.

Communiquez avec nous

Pour plus d'information sur la façon d'organiser une cérémonie ou un rite de passage unique et mémorable, communiquez avec nous en utilisant le formulaire ci-dessous, par téléphone au 514-485-9933, ou par courriel à l'adresse office@ucmtl.ca. Nos tarifs varient selon la cérémonie. Le montant précis vous sera communiqué après votre première rencontre avec l'un de nos célébrants.

Mariages

Le mariage est une déclaration publique d'amour et d'engagement, une merveilleuse occasion de célébrer l'amour entre deux personnes. Nos célébrants sont toujours ravis de présider à des évènements aussi réjouissants, et ils ont l'art de combiner des éléments issus des différentes religions, traditions ou cultures présentes au sein du couple ou de la famille.

Sauf pour les quelques éléments requis par la loi, le mariage n'a aucune liturgie fixe ni aucune forme prédéterminée. L'un de nos célébrants vous aidera à créer une cérémonie unique en faisant appel aux éléments et aux traditions qui sont significatifs pour vous, ainsi qu'aux mots qui expriment le mieux votre amour réciproque.

Nous sommes fiers de célébrer des mariages entre des personnes de religions différentes, du même sexe, transgenres ou divorcées. C'est d'ailleurs un pasteur unitarien universaliste qui a célébré le premier mariage entre gens du même sexe au Canada en 1974, et nous demeurons fidèles à notre engagement d'honorer et de célébrer l'amour sous toutes ses formes.

Funérailles et cérémonies commémoratives

Le célébrant Normand Gosselin présidant un cérémonie de don du nom.

Le célébrant Normand Gosselin présidant un cérémonie de don du nom.

Les funérailles et cérémonies commémoratives sont l'occasion de se réunir pour célébrer la vie d'une personne disparue et offrir du réconfort à ses proches. Au besoin, l'un de nos célébrants rencontrera la famille et les amis pour écouter les préoccupations afin de concevoir une cérémonie sur mesure. La cérémonie peut avoir lieu à l'endroit qui vous convient : dans notre sanctuaire, dans un salon funéraire, un cimetière, une maison privée, ou encore à l'endroit où les cendres seront déposées ou dispersées.

Il arrive que des personnes en fin de vie souhaitent rencontrer un célébrant pour exprimer leurs attentes concernant leur propre service funèbre. Cette expérience peut être extrêmement enrichissante pour elles, et les funérailles n'en sont que plus significatives.

Cérémonie d’accueil d’un enfant ou cérémonie du don de nom. 


Une cérémonie d’accueil d’un enfant ou une cérémonie de don du nom est une façon de célébrer l'arrivée d'un enfant dans le monde et dans notre famille, et de souligner sa personnalité distincte et son potentiel unique. La cérémonie peut inclure divers éléments tels un engagement de la part des parents et des parrains à aimer l'enfant et à en prendre soin, la présentation de l'enfant à la famille élargie ou à la communauté, ou encore une bénédiction conformément à une ou plusieurs traditions religieuses. Les frères et sœurs plus âgés peuvent également participer à la cérémonie. Dans le cas d'un nouveau-né, l'attribution du nom fait souvent partie de la cérémonie. Lorsque des enfants plus âgés se joignent à la famille par suite d'une adoption, d'un mariage ou pour toute autre raison, ils peuvent contribuer à la fois à la conception et au déroulement de la cérémonie.

Autres cérémonies
 

Notre vie est ponctuée de nombreux moments heureux ou malheureux, de départs et d'arrivées. Chacun de ces moments peut avoir une signification spirituelle ou un caractère sacré, et nos traditions religieuses sont là pour nous permettre de souligner l'importance qu'ils ont pour nous. Peut-être souhaitez-vous marquer le deuil d'un animal de compagnie, célébrer la réalisation d'un rêve de longue date, un changement de genre ou de nom. Un de nos célébrants sera heureux de vous rencontrer pour discuter de la meilleure façon de marquer solennellement ou de commémorer ces étapes importantes de votre vie.

Location
 

Vous pouvez louer l'une de nos salles pour célébrer à votre manière un rite de passage : soit notre sanctuaire principal, qui compte 190 places assises (avec possibilité d'ajouter des chaises supplémentaires), ou la salle Thomas, plus intime. Cliquez ici pour plus de détails.

Si vous désirez plus d'information sur les cérémonies, communiquez avec nous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Téléphone
Téléphone